L’huile d’argan est obtenue à partir de l’arganier, connu sous le nom de Don de Dieu. Cet arbre est endémique au Maroc et au Sud-Ouest algérien. L’huile d’argan est très précieuse et existe en deux versions, dont la version alimentaire et la version cosmétique. Très utilisée dans la cuisine traditionnelle, cette huile est aussi très appréciée par les grands chefs de nos jours. La version alimentaire est plus sombre par rapport à l’autre version et a un goût plus prononcé après la torréfaction.

L’huile d’argan et la cuisine

L’huile d’argan se cuisine comme toutes les huiles, sauf que celle-ci ne doit pas être portée à haute température. Considérée comme la plus noble des huiles de tables, l’huile d’argan saura dépayser vos papilles. Elle est surtout adoptée en assaisonnement grâce à ses parfums de noisettes. Elle peut s’associer avec des épices telles que la coriandre, le paprika, le safran, le cumin, le curcuma ou encore le ras-el-hanout. Cette huile est aussi parfaite pour la préparation de recettes marocaines comme les tajines et les couscous. Vous pouvez également réaliser votre propre pâte à tartiner en mélangeant l’huile d’argan avec de l’amande en purée et du miel.

D’autres recettes utilisant de l’huile d’argan

Outre les salades, vous pouvez aussi mettre un peu d’huile d’argan sur des œufs cocotte, un corpaccio et un taboulé. Cuisinez aussi vos poissons ou bien votre saumon d’une façon un peu originale avec l’huile d’argan, en ajoutant du piment de Cayenne et du miel. Côté dessert, l’huile d’argan peut être utilisée à la place du beurre. Vous pouvez préparer vos muffins, vos cakes et vos sablés avec cette fameuse huile.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.