Inox, aluminium, fonte, cuivre sont autant les matières utilisées pour fabriquer les ustensiles de cuisine. On continue de les utiliser sauf que pour améliorer leur résistance et leur qualité, les fabricants ont choisi de les recouvrir de revêtement en céramique. Cela leur permet d’être antiadhésif. Les avantages d’un ustensile cuisine en céramique ne sont plus à démontrer ces dernières années. Découvrez ainsi les atouts des ustensiles antiadhésifs en céramique et comment les entretenir. Découvrez aussi les autres types d’ustensiles disponibles sur le marché

Les avantages d’un meilleur ustensile cuisine en céramique

Les ustensiles en céramique apporteront des changements dans votre cuisine qui est la pièce la plus utilisée. La céramique est prisée pour sa durabilité et son efficacité. En plus de résister aux différentes sources de chaleur, les ustensiles de cuisine en céramique résistent aussi aux chocs thermiques. Ils ne se rayent pas et ne se rouillent pas comme les ustensiles en métal. Facile à entretenir, à nettoyer, à utiliser et à manipuler, un ustensile cuisine en céramique est donc considéré comme le meilleur ustensile cuisine sur le marché. Ces ustensiles présentent une large gamme de produits, dont les casseroles, les poêles, les marmites, les cocottes ou encore les faitouts. La cuisson avec des ustensiles en céramique est saine et hygiénique. Les aliments ne s’oxydent pas. Ces ustensiles permettent aussi de préserver les antioxydants, un élément important permettant au corps de lutter contre le vieillissement.

cuisiner avec ustensile professionnel

Un ustensile cuisine en silicone

Bien qu’il ne soit pas encore très courant, un ustensile cuisine en silicone a su donné un côté pratique, ludique et simple à la cuisine. Cette matière est appréciée pour ses propriétés uniques de résistance et de flexibilité. Cette matière a également la particularité d’être anti-adhésive et de résister à la congélation. Très prisé par les professionnels comme par les amateurs de cuisine, l’ustensile de cuisine en silicone s’utilise à la micro-onde, au four traditionnel et au lave-vaisselle. Avec des démoulages faciles grâce à sa souplesse, le silicone s’impose aussi dans l’art de la pâtisserie. Son anti-adhérence et sa flexibilité fait de lui un meilleur ustensile cuisine. On le trouve particulièrement sous la forme de papillotes pour cuisiner ou de moules. Bref, le silicone a tout pour rendre la cuisine plus facile et plus moderne.

Et l’ustensile de cuisine pour professionnel en acier inoxydable….

Un ustensile de cuisine pour professionnel en acier inoxydable est très apprécié en cuisine. On trouve cette matière dans les casseroles, les poêles, les faitouts, les marmites ou encore les cocottes. Grâce à son caractère inoxydable, sa robustesse et sa facilité d’entretien, l’inox est classé parmi les meilleures matières de cuisson. A noter que l’acier inoxydable n’est autre qu’un alliage de fer auquel on ajoute du chrome. Si on y ajoute du nickel, le résultat est devenu un acier inoxydable 18/10. Cet élément va améliorer les propriétés mécaniques la ductilité de l’inox. Un ustensile cuisine en inox est idéal pour les cuissons mijotées, mais aussi les volailles saisies et es viandes. Grâce à vos ustensiles en inox, les aliments ne vont pas changer de couleur, de goût et d’odeur. Ils permettent de garder les saveurs de vos aliments au naturel. L’inox permet en outre de saisir viandes et volailles sans graisse, mais aussi de faire une cuisson à basse température connue sous le nom de cuisson à l’étouffée.

Qu’en est-il d’un ustensile cuisine en aluminium ?

Léger et un très bon conducteur de chaleur, l’aluminium est utilisé pour fabriquer des ustensiles de cuisine. Depuis qu’on a su que l’aluminium s’altère et se diffuse légèrement dans les aliments lors de contacts prolongés avec des aliments acides, les fabricants ont décidé de recouvrir l’aluminium avec des revêtements. A cette condition, vous allez profiter de la légèreté de l’aluminium sans les inconvénients. S’il s’agit de revêtement anti-adhérent, le résultat est encore plus surprenant et satisfaisant. Les ustensiles de cuisine à revêtement anti-adhérent sont faciles d’utilisation et d’entretien.

Un ustensile cuisine en fer

Après l’aluminium, le fer est le matériau le plus utilisé dans la fabrication d’ustensile de cuisine pour professionnel. Soit il est utilisé de manière quasi brute ou est associé avec du nickel et du chrome. Un bon conducteur de la chaleur, la tôle d’acier est une matière idéale pour griller, dorer et saisir. Bien qu’elle soit peu adhésive, elle est à utiliser avec très peu de matière grasse. Cette matière est prisée pour sa capacité à donner du goût et à rehausser les saveurs des aliments. Attention, ce type d’ustensile de cuisine professionnel n’est pas fait pour mijoter à cause de sa vitesse de conduction. C’est pour cela qu’on dit que la poêle en tôle d’acier est la poêle à frire par excellence.

Comment entretenir votre ustensile de cuisine professionnel ?

L’entretien de votre ustensile de cuisine professionnel ne garantit pas seulement sa longévité, mais aussi la propreté en permanence de votre cuisine. Qu’il soit en aluminium, en acier, en plastique, en cuivre, en verre ou en acier inoxydable, un entretien régulier est de mise !

la cuisine professionnelle à la maison

Entretien d’un bouilloire

Pour éviter la formation de dépôts dans votre bouilloire, il est conseillé d’y mettre en place un morceau de marbre ou un galet. Si cet ustensile de cuisine professionnel est déjà infecté, il est conseillé de remplir la bouilloire avec un mélange composé de vinaigre blanc et d’eau pour se débarrasser des dépôts. Portez ensuite à ébullition puis laissez agir quelques heures. N’oubliez pas de bien la rincer.

Entretien d’un ustensile cuisine antiadhésif

Bien qu’un ustensile cuisine antiadhésif se raye facilement, il est conseillé d’utiliser des spatules en bois et non en métal pour cuisiner. Pour enlever les résidus de nourriture, faites bouillir 45ml de levure chimique et 150ml d’eau. Frottez-le doucement après avoir vidé la casserole ou la poêle. Pour que vos ustensiles antiadhésifs ne brûlent pas, il est recommandé de les enduire d’un peu d’huile et de sel. Essuyez-les ensuite avec du papier absorbant.

Entretien des accessoires métalliques

Pour nettoyer vos râpes et votre presse-ails, utilisez une brosse à dents. Au cas où vos plaques à pâtisseries ont rouillé, il est conseillé de les saupoudrer de sel et de les frotter avec un morceau de gras de bacon. Si vos contenants contiennent des résidus de nourritures séchés ou brûlés, il suffit de les remplir d’eau avec un peu de sel et de les laisser tremper une nuit entière pour pouvoir s’en débarrasser. Le lendemain, portez cette solution à ébullition afin de faciliter le lavage et le rinçage à l’eau claire.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.