La clé dynamométrique est un outil de travail performant et pratique. Contrairement au serrage au jugé, elle permet d’assurer le contrôle du serrage couple des vis et des écrous pour un montage sécuritaire. De nombreuses clés du genre existant sur le marché, trouver la clé idéale peut ne pas être une mince affaire. Pour vous aider dans cette sélection, nous vous proposons ce petit guide pour trouver la meilleure.

La détermination des besoins dans la quête de la clé dynamométrique idéale

Pour trouver la clé dynamométrique idéale le premier élément dont il faut tenir compte et sans doute le plus important c’est vos besoins. Selon que vous soyez un professionnel qui en fera usage de manière régulière ou un bricoleur qui en aura besoin de manière ponctuelle le choix ne sera pas le même. En effet, pour un usage ponctuelle la clé dynamométrique à lecture directe est a préférer. Elle permet de suivre le serrage en temps réel et donc de déterminer à quel niveau vous vous situez dans le serrage de votre écrou. Pour un professionnel, la clé à préférer est la clé à déclenchement. Elle permet de gagner en temps dans le montage des pièces. Elle vous avertira par un bruit sonore de ce que le couple de serrage programmé a été atteint. Avec cet outil, les risques de dépasser les valeurs de serrages sont nuls.

Le confort d’utilisation de la clé dynamométrique

Une fois que vos besoins auront été déterminés selon que la clé dynamométrique, un autre élément qui est non négligeable c’est le confort d’utilisation de la clé. Un critère qui est important ici c’est la longueur du bras de la clé. Plus elle sera grande plus vous pourrez accéder à distance aux endroits sur lequel procéder au serrage du couple vis et écrous. Par ailleurs, une clé d’au moins 300 mm de longueur est une bonne garantie de ce que vous allez trouver la position adéquate, vous épargnant ainsi de quelques douleurs.

La marque de la clé dynamométrique

La marque de la clé dynamométrique est un point qui n’est pas dénué d’importance dans la quête de la clé idéale. Pour avoir une clé qui allie fonctionnalités, praticité et durabilité, la marque que nous vous conseillons est Facom. Elle propose par ailleurs de nombreuses clés d’entrée de gamme qui ont pour autre avantage d’être moins coûteuses. Une autre marque qui a acquis une bonne réputation dans le secteur de la mécanique grâce à la qualité de ses produits est la marque KS Tools. Elle propose des produits qui sont certes un peu plus coûteux, mais qui sont d’une performance irréprochable. Les clés qui sont fabriqués par cette marque sont très appréciées par les professionnels, étant des plus fonctionnelles mais aussi des plus simples à utiliser.

Trouver la clé dynamométrique idéale n’est pas une mince affaire. Mais en tenant compte de ces quelques éléments vous avez de bonnes chances de porter votre choix sur la clé idéale qui va pleinement vous satisfaire.

Cliquez ici pour en apprendre davantage.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.